Édition du mardi 2 juillet 2002
Loi de finances rectificative : les maires de grandes villes fournissent leurs premières propositions d'amendement
Alors que la session extraordinaire du Parlement souvre ce 2 juillet, les maires de grandes villes fournissent leurs premières propositions damendement au projet de loi de finances rectificative pour 2002. Le texte devrait être examiné en Conseil des ministres le 10 juillet prochain puis étudié en Commission des finances à lAssemblée nationale le 16 juillet et appelé en séance le 18 juillet.
Parmi les mesures immédiates, les maires de grandes villes souhaitent que le texte aborde sérieusement la compensation des pertes de dotation de compensation de la taxe professionnelle (DCTP). Un dossier qui navait pas été retenu lors du vote de la loi de finances pour 2002, malgré plusieurs interventions auprès du cabinet de Laurent Fabius, alors ministre en charge du dossier.
Dans lédition de « Grandes Villes Hebdo » de ce 2 juillet, ils rappellent que ce dispositif de compensation était traditionnellement adopté et reconduit dannée en année. La DCTP, variable dajustement du contrat de croissance et de solidarité, diminue en 2002 de 6,9 % (après une baisse corrigée de 3,4 % en 2000 et 5,4 % en 2001) et de 7,5 % si on intègre le financement de lintercommunalité.
Enfin, les maires de grandes villes souhaitent que la DCTP ne soit plus la variable dajustement du futur dispositif qui viendra se substituer à lactuel contrat de croissance et de solidarité.
Autre sujet majeur pour les 80 plus grandes agglomérations de France : la régularisation de la dotation globale de fonctionnnement (DGF) 2001. Celle-ci devrait être positive, comme en 2000. Au delà des montants, et contrairement à ce qui sest fait en 2001 au titre de la régularisation 2000, il est important que la régularisation de la DGF ne soit pas amputée et ainsi détournée de son fondement (sauf à retenir la proposition des maires de grandes villes den utiliser une partie pour compenser les pertes de DCTP) et quelle soit versée au cours de lannée 2002, et non en début dannée 2003. Ces demandes déjà formulées en 2001 étaient restées sans suites. De plus amples informations seront connues la semaine prochaine, à la suite du Comité des finances locales du 9 juillet 2002.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Ouverture de la session extraordinaire
Contrats d'agglomération : le bilan de la DATAR révèle une certaine «panne de contenu»
Retrouver une édition
Accéder au site